Expertises

La pratique du cabinet est dédiée au droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, en conseil comme en contentieux.

Le cabinet intervient dans des secteurs variés tels que la mécanique, la chimie, les télécommunications, l’énergie, le packaging, l’industrie alimentaire, les jeux de hasard, la publicité en ligne, le e-commerce, le bien-être, la mode, la cosmétique ou encore l’art.

Il assiste différents types d’entreprises :  des industriels, des prestataires de la société de l’information, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs de produits et de services disruptifs, des universités et des organisations internationales, des importateurs. Il représente aussi des artistes.

Le cabinet accompagne également ses clients en conseil comme en contentieux, sur des questions de concurrence déloyale et de parasitisme.

Propriété intellectuelle

Fort d’une solide expérience des contentieux de la propriété intellectuelle, le cabinet intervient en matière de brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur, dans des actions relatives à leur nullité, déchéance, contrefaçon, revendication ou aux contrats qui y sont liés.

En conseil, le cabinet propose un accompagnement à la structuration de projets en lien avec des questions de propriété intellectuelle.

Nouvelles technologies

Les équipes du cabinet interviennent régulièrement dans des contentieux liés aux nouvelles technologies, et proposent en conseil un accompagnement à la structuration de projets relatifs à des technologies innovantes ainsi qu’à des produits ou services disruptifs.

Notre Accompagnement

Les avocats du cabinet Quatrebarbes se distinguent par leur double compétence, en conseil comme en contentieux. Chacun pratique le droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Le client bénéficie ainsi :

  • d’une vision transverse des problématiques en jeu. Un même dossier peut requérir le traitement de problématiques liées au droit des brevets, aux licences open-source et à l’usage de données. Il en est de même en matière de contrefaçon en ligne.
  • d’une seule et même équipe tout au long du dossier.
  • d’une large expérience des contentieux internationaux, stratégiques et complexes. Dans les deux domaines, différentes lois locales et spécialités du droit doivent être prises en considération.
  • d’une communication aisée. Les avocats du cabinet sont habitués à travailler avec tout type de clients : de la start-up prometteuse à la multinationale établie, sans oublier les PME.